Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de cleguilola
5 mai 2013

Conseils pris sur le net

Quand puis-je commencer à sortir mon bébé ?

Si la puéricultrice et le pédiatre ont trouvé votre enfant « bon pour la sortie » de la maternité, rien ne s'oppose à une petite promenade, dès les premiers jours. Mais il faut qu'elle s'intègre naturellement dans votre planning : donnez-vous le temps de souffler, de trouver vos repères et d'organiser vos journées et celles de ce petit bout fraîchement débarqué sur Terre. Inutile de le sortir tous les jours par principe : la balade doit rester un plaisir.

Combien de temps doivent durer les premières promenades ?

A quelques jours, un bébé se fatigue extrêmement vite : commencez par 15 à 20 minutes en allant chercher le pain ou le journal, avant de passer à une promenade d'une heure. C'est un maximum dans les premières semaines, et de toute façon il ne reste guère plus de temps entre deux phases de sommeil, une fois que vous l'aurez nourri et changé.

Puis-je emmener mon bébé quand je vais faire les courses ?

Oui, si vous allez à la supérette du coin, non si vous remplissez le Caddie hebdomadaire dans une grande surface. La chaleur et le bruit risquent d'épuiser votre bébé. Méfiez-vous aussi car les ventilations de ces grands magasins sont des gouffres à microbes. Et puis il est plutôt déconseillé de poser le Maxi-cosy sur un chariot de supermarché : de nombreux accidents ont eu lieu.

Que penser des balades en porte-bébé ?

Les porte-bébés ventraux sont bien adaptés aux nourrissons (à partir de 3,5 kg et jusqu'à 7,75 kg) : serré ainsi contre vous, il est généralement prompt à s'endormir. N'en abusez pas pour autant, car il sera toujours mieux en position allongée. En revanche, les porte-bébés dorsaux ne peuvent être utilisés que lorsqu'il sait se tenir assis (vers 6-7 mois). Dans les deux cas, soyez prudents car votre bébé sera immobile, ses mains et ses pieds se refroidiront donc très vite.

Quel modèle de porte-bébé choisir ?

Il faut qu'il ait de larges bretelles (au moins 4 cm) bien rembourrées pour ne pas vous scier les épaules. L'idéal : des sangles croisées dans le dos qui vont permettre de bien répartir le poids de l'enfant. Pour le confort de votre bébé, choisissez un modèle bien matelassé avec une têtière haute et enveloppante qui assure un bon soutien du dos et de la tête : celle-ci ne doit absolument pas ballotter pendant que vous marchez.

Dois-je investir dans un landau pour promener mon bébé ?

De la naissance jusqu'au moment où il se tient assis, le landau est parfait pour la promenade. L'enfant peut y dormir aussi confortablement que dans son lit. Et en hiver, le landau le protège du froid. Certaines nacelles servent aussi de lit auto, précieux lors de longs déplacements en voiture. Si vous voulez vraiment le rentabiliser, choisissez un modèle combiné qui fait aussi poussette et vérifiez alors que les accessoires (capote, chancelière, etc) s'adaptent dans les deux cas.

Si je n'ai pas de landau, puis-je sortir mon bébé en poussette dès les premiers mois ?

Oui, si le dossier peut s'incliner complètement en position allongée et si le hamac est confortable et bien enveloppant. En hiver, couvrez votre bébé avec une chancelière et ajoutez une capote. Avant 6 mois, tant qu'il ne tient pas assis, pas question de le mettre dans une poussette qui ne s'incline pas.

Qu'est-ce qu'une poussette premier âge ?

Les poussettes dites « premier âge » s'allongent complètement pour que le bébé puisse y dormir confortablement. Elle a des côtés bien élevés jusqu'au niveau de la tête. Bien équipée avec des accessoires comme le nid d'ange et la chancelière, elle peut remplacer le landau.

Dans quels cas la promenade est-elle vraiment contre-indiquée pour un bébé ?

S'il a été malade, le médecin va certainement vous conseiller d'attendre un jour ou deux pour le sortir. Le vent et le froid ne sont pas un problème s'il est bien couvert, mais évitez les sorties s'il pleut ou s'il y a du brouillard.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci à toi pour tous ses conseils j'ai tous lu c'est très intéressant bisous
N
Bonsoir chère Clegui, je vous remercie pour votre gentille passage chez moi, merci pour vos félicitations de mes deux enfants, c'est vrai que tous les enfants sont adorables, ils sont si innocent, votre petit Baptiste est adorable et il a une très gentille maman qui a pris grand soin de lui avec courage, je viens de regarder la vidéo que vous avez posté, c'est vraiment magnifique magnifique, je n'avais jamais vu une danse aussi grandiose, merci pour ce superbe partage, j'ai lu tous les conseils du net et je suis entièrement d'accord avec tout ce que j'ai lu, je suis diplômée auxiliaire puéricultrice A très bientôt Amicalement Sylvie Bonne soirée
le blog de cleguilola
Publicité
Archives
Derniers commentaires
le blog de cleguilola
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 269
Publicité